Le recrutement chez Hydrobat !

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Interview d’Olivier Tissot – Responsable Ressources Humaines d’Hydrobat

– L’entreprise a vu le jour il y a un peu plus d’un an. Comment vivez-vous cette évolution en matière de recrutement ?

 Depuis le début, nous n’avons cesser de croître, et ce, de manière exponentielle. Nous avons triplé nos effectifs dès les 3 premiers mois ! Ça n’a pas été évident mais il a fallu s’adapter très vite à cette évolution qui nous demande une organisation toujours plus pointue chaque jour.

– Combien d’embauches de commerciaux sont prévues pour 2016 ?

Avec l’évolution constante d’Hydrobat, nous sommes amenés à renforcer et développer notre implantation nationale ainsi que l’ouverture de plusieurs nouvelles agences comme Toulouse 2 et Lille 2 et par conséquent notre force commerciale. Pour cela, nous prévoyons des sessions de recrutement toute l’année

– Quels profils sont retenus ? 

Chez Hydrobat, nous ne recrutons pas des profils mais des talents !

La motivation et le savoir-être sont les caractéristiques que nous observons en premier chez un candidat. Peu importe la formation initiale des nouveaux entrants, nous les formons à leur nouveau métier et nous les accompagnons dans leur prise de poste afin qu’ils intègrent nos équipes dans les meilleures conditions. Le but étant qu’ils se sentent impliqués dans la vie de l’entreprise dès leur entrée chez Hydrobat.

– Quels moyens mettez-vous en œuvre pour recruter en période creuse ?

Le secteur du recrutement pour ce type de métier ne connaît pas la crise ! L’été est une période un peu plus calme, l’objectif premier est donc d’accroître notre visibilité ! Nous essayons de renforcer nos partenariats avec Régions Job, Pôle Emploi, Indeed, Leboncoin. Nous faisons en plus de la publicité ciblée via les réseaux sociaux et nous voyons que cela commence à porter ses fruits.

Chez Hydrobat, les salariés sont au cœur de nos préoccupations. Nous mettons un point d’honneur à les récompenser pour leur implication. C’est pourquoi nous avons mis en place une offre de Cooptation.

Le principe : un vendeur ou un animateur nous recommande une personne de son réseau, nous lui proposons un poste commercial. Cela nous permet de trouver de nouveaux collaborateurs proches des valeurs de notre entreprise.

Afin de favoriser les collaborateurs à recommander un candidat de leur entourage, nous leur proposons une prime de cooptation d’un montant de 500€. Cette prime est versée au cooptant, lorsque le salarié coopté a validé sa période d’essai.

– Comment parvenez-vous à séduire vos candidats alors que ce métier est caractéristique au turnover ?

Il est vrai que c’est une caractéristique assez répandue, cependant chez Hydrobat, notre priorité reste le bien-être du salarié ! Nous mettons en œuvre tous les moyens pour qu’il puisse se sentir valorisé et impliqué. Pour cela, dès leur entrée nous leur dispensons une formation intégrée et un accompagnement complet jusqu’à leur prise de poste opérationnelle.

De plus, nous nous efforçons de développer notre communication interne. Un livret d’accueil a été créé, présentant tout ce qu’il y a à savoir de l’entreprise, une messagerie instantanée whatsApp a également été mise en place pour permettre à chaque vendeur, Responsable Technique, dirigeants etc. de pouvoir communiquer avec tous les autres membres du groupe partout en France. Le but étant de garder un lien entre toutes les agences et le siège.

En plus de tout cela, il est répandu que l’ambiance au sein de nos agences est majoritairement appréciable. Malgré le fait que nous avons l’ambition de grandir bien au-delà de ce que nous sommes déjà, nous restons humains et voulons que chacun de nos collaborateurs se sente bien.

– Quels sont vos objectifs en matière de recrutement ?

Pour continuer d’évoluer, il est important que l’on se stabilise. Pour ce faire, nous allons développer les régions existantes pour pouvoir ouvrir de nouvelles agences dans d’autres régions. Cette année s’annonce aussi bien enrichissante professionnellement qu’humainement.

– Que proposez-vous à vos salariés pour les motiver davantage ?

Nous mettons un point d’honneur à valoriser l’évolution de carrière de nos salariés à tous les niveaux. Aussi bien sur l’aspect technique que sur notre force de vente. Cette évolution peut se faire très rapidement, cependant elle se fait au mérite, à l’implication et selon les performances de chaque prétendant.

Nous devons chacun de nos succès à toutes nos équipes, c’est pourquoi il est important que nous valorisions l’implication et la performance des meilleurs talents.

En plus d’une rémunération très intéressante ainsi que des commissions particulièrement avantageuses, nous avons mis en place des challenges commerciaux qui offrent aux meilleurs vendeurs des lots prestigieux variant chaque mois. De plus, notre service marketing met à leur disposition tous les outils nécessaires d’aide à la vente de leurs prestations au prés des futurs clients :

  • Des offres mensuelles
  • Des catalogues / Book tarifs
  • Des fiches techniques par prestation/produit
  • Des tenues vestimentaires de qualité
  • Bientôt des goodies à laisser aux clients

 

– Comment gérez-vous l’accompagnement des salariés lors de leur embauche ?

En plus des outils livrés dès l’arrivée des nouveaux entrants, nous allons ouvrir notre propre école de formation, Bati’School, qui aura pour vocation de former directement les nouveaux vendeurs. Les formateurs adapteront les contenus pédagogiques de leurs cours aux besoins réels de l’entreprise. Ces formations sont dispensées par des professionnels du métier qui connaissent parfaitement les enjeux et les problématiques inhérents à ce secteur.

– Comment expliquez-vous le succès d’Hydrobat ?

Hydrobat est avant tout une belle aventure humaine qui a réuni des personnes compétentes ayant des projets plein la tête et qui n’ont cessé d’y croire. C’est en l’investissement, la volonté de chacun, que ce soit au niveau technique, commercial, administratif ou au siège que réside notre secret.

Propos recueillis par Emmanuelle COUDRAIN-Chargée de Communication

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